Quand j’étais adolescente, ma mère me surnommait « pot de crème », car je prenais soin de ma peau avec toute une panoplie de crèmes : de jour, de nuit, solaire, cold cream, apaisante, …
Je suis plutôt du genre coquette. J’aime bien prendre soin de moi.

J’ai commencé à décortiquer la composition de mes produits de beauté pendant mes traitements contre le cancer. Ma peau, sensibilisée par la chimiothérapie, avait besoin de produits les plus doux possibles.
Une fois en rémission, j’ai décidé de continuer à choisir les produits les plus respectueux pour mon organisme.

Pour m’aider dans cette tâche, j’ai trouvé l’application pour mobile « Clean Beauty », proposée par la marque Officinea.

Je photographie la liste des ingrédients qui figure sur les produits de beauté avec mon smartphone et l’application m’informe des substances controversées qui y figurent, en tant qu’allergène, irritant ou perturbateur endocrinien.

L’application présente également un lexique qui explique les termes barbares de la cosmétologie tels que « butylène glycol » (un agent humectant), « bis-ethylhexyloxyphenolmethoxyphenylytriazine » (actif chimique qui filtre les UVB et UVA), « isododécane » (une huile minérale issue de la distillation du pétrole).
Toutes les substances, qu’elles soient controversées ou non, y sont décrites.

Grâce à « Clean Beauty », j’ai fait le grand nettoyage dans les placards de ma salle de bain !
Mon rouge à lèvre longue tenue préféré contenait, entre autres ingrédients suspects, des dérivés de pétrole. Je le portais tous les jours !
Mon gel douche contenait un composé fabriqué à partir d’un gaz très réactif, toxique, cancérigène et mutagène.

Je me suis rendue compte que la grande majorité des produits proposés dans le commerce n’avaient pas une composition aussi « safe » que je le voulais.

Depuis, je m’astreins à n’acheter que des produits dont j’estime la composition saine pour mon organisme. Finies les razzias compulsives dans les rayons de produits de beauté, à l’affût des nouveautés ou des plus beaux packagings.
Mon panel de produits de beauté est plus réduit qu’avant, mais je n’ai pas l’impression d’être moins belle pour autant. Vive le gain de place et les économies !

A bientôt pour découvrir mes marques et produits préférés !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This