Nuage Bleu et Carillon d’Or ne désignent pas deux Sioux, ni deux scouts.
Ce sont les traductions des prénoms vietnamiens de ma mère et de mon père.

Lorsque je pense « Dream Team », les premières personnes à qui je pense sont mes parents.

Mes parents sont d’origine vietnamienne. Ils ont dû quitter leur pays pour la France au début des années 1970, à cause de la Guerre du Vietnam. Ils se sont connus à Paris et se sont mariés quelques années plus tard.

Je les admire pour avoir reconstruit leur vie après avoir été déracinés. Je les admire pour être repartis de zéro après avoir perdu tous leurs repères et tous leurs biens matériels. Je les admire pour avoir eu la force d’avancer malgré le chagrin, la peur et l’incertitude.

Mes parents m’ont élevée selon deux principes :
– m’aimer d’un amour inconditionnel
– me laisser libre de mes choix dès mon plus jeune âge.

Ma mère m’a expliqué qu’ils craignaient tellement de se tromper dans mon éducation qu’ils ont préféré me laisser faire mes propres choix.

Aujourd’hui, je leur suis reconnaissante pour avoir pris ce parti qui peut paraître risqué. Une citation résume parfaitement ce que mes parents ont su m’apporter :

 

 

C’est pourquoi mes parents font partie de ma « Dream Team ».

Aujourd’hui, partager de beaux moments avec eux est une de mes priorités. Malgré les désaccords que nous pouvons avoir, les différences de point de vue, l’éloignement géographique, je garde à l’esprit qu’ils ont toujours voulu me donner le meilleur et que notre trio, uni par un amour profond, est une source d’inspiration et de douceur dans mon quotidien.

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This