Une parenthèse pour me bichonner le temps d’une journée. Partager sur mon expérience du cancer avec d’autres personnes. C’est ce que je recherchais lorsque je me suis inscrite à la journée Glamour.

Qu’est-ce que la journée Glamour ?
Organisée par l’association Clairs Horizons, la journée Glamour s’adresse aux patientes qui ont fini leurs traitements contre un cancer. Elle vise à les sensibiliser aux comportements « santé » pour leur mieux-être et pour éviter la récidive. Pendant cette journée, les participantes sont aussi mises en beauté (maquillage et coiffure) pour les aider à se réapproprier leur image. La participation à cette journée est gratuite mais il est bien sûr possible de montrer son soutien à l’association en devenant adhérente, ce que j’ai fait !

J’ai passé ma journée Glamour à Paris, au sein de l’hôtel***** Raphaël à Paris, à côté des Champs Elysées. Un cadre prestigieux bien éloigné de toute connotation médicale ou hospitalière.

Après l’accueil autour de boissons chaudes, de quelques gourmandises et des premières discussions, nous assistons à une conférence sur les principes d’une bonne hygiène de vie après les traitements. L’importance de la nutrition et de l’exercice physique est expliquée par Nathalie, qui est aussi la déléguée générale de l’association Clairs Horizons.

Après une pause déjeuner dans le quartier, vient le temps de l’activité « coiffure et maquillage » avec une équipe de professionnels bénévoles.

A cette période, mes cheveux étaient en repousse anarchique. Ils n’avaient pas la même texture qu’avant la chimiothérapie. De mi-longs, raides et brillants, ils sont passés à courts, ondulés et ternes. J’avais du mal à me coiffer. Le coiffeur qui s’est occupé de moi s’est montré à l’écoute et très appliqué. Quelques coups de ciseaux et un brushing après, j’avais fait un pas vers ma réconciliation avec ma tignasse.

Après quelques instants d’attente à papoter avec les autres participantes, je passe à la touche finale : le maquillage !

Autour de moi, je vois les autres participantes se transformer aussi peu à peu. Nous sommes toutes pimpantes et souriantes. J’ai l’impression d’être dans les coulisses d’un défilé de mode !
D’autant plus qu’un photographe nous tire le portrait sur le toit terrasse de l’hôtel pour immortaliser cette journée.  Et voilà le résultat !

Crédit photo : Antoine de Roux

La clôture de cette journée se fait dans la joie et la bonne humeur, par une photo souvenir avec toute l’équipe : participantes, coach et bénévoles. Nous sommes gâtées jusqu’à la fin avec un paquet surprise, plein de produits de beauté pour continuer à nous chouchouter à la maison.
Une pointe d’émotion lorsque nous nous disons « au revoir ».

Je ressors de l’hôtel Raphaël vraiment surprise par l’impact positif qu’une belle coiffure et un beau maquillage peuvent avoir sur mon moral. Depuis, il arrive que j’aille me faire coiffer et maquiller pour sortir. Avant, je n’y pensais même pas, je faisais tout moi-même. Maintenant, je m’offre de temps à autre une parenthèse Glamour.

Pour en savoir plus sur la journée Glamour et l’association Clairs Horizons, cliquer ici : 

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This